Positions

Conformément à sa devise « Pour tous, pas pour quelques-uns », le mouvement social-démocrate suisse lutte depuis plus de 150 ans pour des salaires décents et des conditions d’emploi équitables. Notre section accorde en outre une importance particulière aux questions suivantes.

Nous nous engageons en faveur d’un État fort et d’un service public de qualité. Nous n’entendons pas seulement par là un réseau de transports publics bien développé. Un État fort permet en effet à tous les habitants de participer à la prospérité. Nous nous engageons en faveur d’écoles modernes, de terrains et de salles de sport, d’écoles de musique et d’infrastructures de loisirs variées telles que des piscines, des patinoires et des halls de glace. Nous soutenons l’offre culturelle créative de la ville ainsi que les concerts, les événements sportifs et autres manifestations exceptionnelles auxquels tout le monde peut participer, et pas seulement les plus aisés.

L’égalité des chances nous tient particulièrement à cœur. Cela ne signifie pas seulement l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi, par exemple, que l’éducation doit être accessible et abordable pour tous. L’enseignement supérieur ne doit pas être réservé aux seuls plus aisés.

Le mouvement social-démocrate s’engage depuis toujours en faveur d’une meilleure protection de l’environnement et du climat. Le changement climatique est déjà perceptible ici, dans notre ville. Nous sommes nombreux à apprécier particulièrement la vie ici, dans le Seeland, en raison de la nature. Nous voulons préserver cela, nous voulons un tourisme doux et une politique économique respectueuse de l’environnement.

Afin d’améliorer la qualité de vie et le sentiment de liberté de la population, nous nous engageons en faveur de structures modernes. Nous demandons la mise en place de cantines scolaires et de structures d’accueil pour les enfants pour tous, ainsi que des établissements modernes pour les personnes âgées et des espaces communautaires adaptés. Jeunes ou moins jeunes, toutes les personnes, à toutes les étapes de leur vie, doivent pouvoir participer à la vie communautaire.

Notre région a besoin d’une infrastructure moderne. Cela profitera à la population locale et aux entreprises. Les innovations et le développement durable permettront de préserver les emplois et de lutter ainsi contre l’exode rural.

En accord avec la politique énergétique cantonale, nous nous engageons en faveur d’un approvisionnement énergétique décentralisé et éco-efficace (photovoltaïque, énergie hydraulique, biomasse, rénovation des bâtiments) dans le but de remplacer les énergies fossiles.

 

Ici, tout le monde peut se sentir à l’aise, qu’il soit originaire de Morat ou nouvellement arrivé. Nous prônons une cohabitation ouverte, tolérante et respectueuse.

Nous nous sentons liés au préambule de notre Constitution fédérale : « La force d’un peuple se mesure au bien-être des plus faibles ». Nous respectons les opinions différentes, nous allons volontiers à la rencontre de ceux qui pensent autrement afin de discuter des problèmes avec eux et de trouver ensemble des solutions viables.

  • Assistance sociale pour tous
  • Centre-ville de Morat à circulation réduite
  • Promouvoir la régionalisation des tâches et les fusions de communes
  • Garantir une offre éducative de qualité et promouvoir le bilinguisme
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed