Communiqué du PS Lac

Le PS Lac est clairement opposé à l’initiative dite « No Billag »

Le PS lac a déjà publié dans un communiqué diffusé début février les raisons qui l’incitent à voter NON à l’initiative destructrice dite «No Billag», aussi nous pré- sentons ici en bref les recommandations de vote Initiative de la section (parti de district concernant les autres objets de vote et l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. L’avis ne diffère sur aucun point des mots d’ordre adoptés en congrès par le PS Fribourg le 8 février.

Pour le second objet de vote au niveau de la Suisse entière, l’Arrêté fédéral concer- nant le nouveau régime financier 2021, le PS Lac dit OUI sans hésitation, puisque l’impôt fédéral direct et la TVA sont une source d’importance vitale pour le fonc- tionnement de la Confédération dans son ensemble. Tout en recommandant l’acceptation, le PS Lac regrette simplement que cette votation soit nécessaire. Il est d’avis que cette base légale indispensable devrait être fixée dans la Constitution sans limitation dans le temps.

S’agissant de l’initiative constitutionnelle de la Jeunesse socialiste «Transparence du financement de la politique», au niveau cantonal, le PS Lac dit OUI à ce texte, en souhaitant le succès aussi à l’initiative du PS Suisse, qui passera un peu plus tard en votation.

Pour le crédit d’engagement en vue de l’assainissement et de l’agrandissement du Collège Sainte-Croix, à Fribourg, d’un montant de presque 40 mio. de francs, le PS Lac recommande de voter OUI aux mesures de construction et de modernisation des installations, au sens de la sécurité et de l’économie d’énergie ainsi que des besoins en places d’enseignement, jugeant absolument justifié l’investissement requis pour le bâtiment scolaire.

Enfin, le PS Lac soutient pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat du 4 mars la candidature de la conseillère nationale PS Valérie Piller Carrard, dont le parcours politique apparaît comme la meilleure garantie pour un maintien de l’équilibre politique ainsi que de l’équilibre hommes-femmes au sein du Gouvernement

cantonal. C’est selon ce principe qu’elle fixera aussi sa ligne de conduite lors du second tour de ces élections.

Du fait de l’accent mis dans la campagne de votations sur l’initiative dite « No
Billag », le PS Lac cherche à offrir une possibilité de se former un jugement objectif sur cette initiative, de même que sur les conséquences dramatiques pour notre pays qu’aurait son acceptation. Le parti organise donc ce mardi 20 février à l’Hôtel de Ville de Morat, salle des concerts, une soirée de discussion publique avec la possibilité d’éclairer la question sous toutes ses coutures et dans un examen détaillé des avantages et désavantages du régime actuel des médias publics. Avec la présence des conseillères nationales Ursula Schneider Schüttel (Morat) et Valérie Piller Carrard (Cheyres) sur le podium, le public pourra s’informer auprès de deux politiciennes connaissant parfaitement bien la matière, et de plus, chacune et chacun pourra participer à la discussion dans la lange de son choix.

Morat, le 16 février 2018 Comité du PS Lac 

 

- - -

 

Communiqué du 15 janvier 2018 

Par décision unanime de son comité, le PS lac recommande le rejet de l’initiative populaire fédérale «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» lors des votations du 4 mars 2018.

La radio et la télévision sont soumises à un mandat constitutionnel qui leur confie la tâche de contribuer à la formation et au développement culturel, à la libre formation de l'opinion et au divertissement de la population. Ces médias sont également tenus de prendre en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. Le même article 93 al. 2 cst. exige d’eux également une présentation fidèle des événements et reflétant équitablement la diversité des opinions. Mais ces principes seraient vidés de leur substance avec la suppression en douce par l’initiative de l’alinéa dans lequel ils sont fixés.

L’activité de la SSR comme entreprise du secteur des médias est directement liée au mandat constitutionnel existant. Toutefois, elle ne peut s’en acquitter de façon efficace que si elle peut se financer par le produit de la redevance légale. Pour la plupart des 34 stations de radio et de télévision locales et régionales en Suisse, l’apport de cette redevance est même la condition de leur survie. Alors, si le but de l’initiative dite «No Billag» est en apparence de supprimer les redevances prélevées de façon générale et indépendamment de la consommation effective, c’est en fait l’existence ou non d’une information indépendante et de la diversité dans les médias en matière des sport et de divertissement qui est en jeu, de même qu’une structure de la plus grande importance pour la création culturelle. Tous ces acquis feraient place, en cas d’acceptation de l’initiative, à des programmes d’information et de divertissement soumis à des intérêts commerciaux ou politiques souvent peu transparents. On peut voir dans un tel modèle la fin d’une programmation équilibrée et parfois émancipatrice telle qu’offerte par une SSR de service public, ce serait la porte ouverte aux canaux payants avec des tarifs à la «discrétion» des investisseurs.

Sozialdemokratische Partei Parti socialiste Seebezirk - District du Lac

Pour la formation de l’opinion politique en Suisse, cela aurait des effets catastrophiques si les concessions de diffusion pour la totalité des programmes de notre pays devaient être attribuées par voie d’enchères aux poids lourds financiers en Suisse et à l’étranger pour une exploitation sans conditions et sans la moindre responsabilité à l’égard du pays et de sa population. Il est donc nécessaire, le 4 mars, que les citoyennes et citoyens comme aussi les cantons disent de façon claire et nette NON à l’initiative destructrice dite «No Billag».

PS Lac

Morat, le 15 janvier 2018 

18. Sep 2017